Participer à une étude
Etre un patient et participer à une étude
Je suis un(e) patient(e) et je me questionne sur la possibilité de participer à un protocole de recherche clinique dans le cadre de ma pathologie
Le centre d’investigation clinique est investi dans un nombre très important de projets de recherche clinique, qui concernent des thématiques variées et en conséquence un très grand nombre de pathologies. Certaines de ces études sont observationnelles (elles ne modifient pas la prise en charge des patients mais permettent de mieux caractériser les maladies) et d’autres sont interventionnelles (elles modifient la prise en charge des patients dans le but de valider la pertinence de nouvelles stratégies de prise en charge), comme c’est le cas par exemple des essais thérapeutiques permettant de valider l’intérêt de nouveaux médicaments.
En naviguant sur les pages relatives aux thématiques de recherche clinique déployées au CIC de Brest, vous aurez un aperçu global des domaines et des pathologies dans lesquels le CIC intervient.
Si vous vous questionnez sur la possibilité de participer à un protocole de recherche clinique dans le cadre de votre (vos) pathologie(s), le plus simple est d’en discuter en premier lieu avec votre médecin traitant ou avec le médecin spécialiste référent de votre pathologie, qui devrait pouvoir vous orienter vers le ou les interlocuteurs appropriés au CIC.
Si vous avez des questions ou si votre médecin souhaite contacter le CIC concernant l’éventualité de votre participation à un protocole de recherche clinique, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire du formulaire ci-contre, prévu à cet effet.
Participer à une étude en tant que volontaire
Je souhaite contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques en participant à un protocole de recherche clinique en tant que volontaire
Certains protocoles de recherche clinique font appel à des volontaires sains, c'est-à-dire à des personnes indemnes de pathologies dont on recueille les données afin de contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques dans le domaine médical. Dans certains cas, il s’agit de comparer les caractéristiques de personnes malades à celles de volontaires sains, pour mieux comprendre certaines pathologies. Dans d’autres cas, il s’agit d’obtenir des données physiologiques ou d’étudier la distribution d’un médicament dans l’organisme. Selon les contraintes (nombre de visites, durée de participation, prises de sang, prise de médicaments, modification transitoire des habitudes de vie, autres examens complémentaires…) que comportent ces études, celles-ci sont susceptibles de comporter des compensations financières.
Tous les protocoles de recherche auxquels le CIC participe sont strictement encadrés par la loi et par l’ensemble des règles nationales et internationales applicables à la recherche clinique. L’encadrement des projets de recherche clinique impliquant les volontaires sains comporte des règles additionnelles spécifiques, en particulier l’inscription systématique au registre des volontaires à la recherche biomédicale.
En fonction de la période, le CIC participe à un nombre plus ou moins important de projets de recherche clinique impliquant des volontaires sains. Le cas échéant, vous trouverez ci-dessous des informations concernant les études de ce type actuellement en cours, en particulier les objectifs de l’étude, ce en quoi consiste de manière pratique la participation, les critères requis pour pouvoir participer à l’étude ainsi que les modalités de contact des professionnels de la recherche clinique impliqués localement dans le projet.