Hématologie & Hémostase clinique
Nos principales activités de recherche clinique
L’équipe thématique « Hématologie & Hémostase clinique» du CIC participe à un très grand nombre d’études institutionnelles et industrielles, de toutes phases, qui couvrent l’ensemble des champs de la cancéro-hématologie, de l’hémophilie et des troubles de l’hémostase. Dans le cadre de la prise en charge de pathologies souvent sévères (lymphomes, leucémies, myélome…), elle permet à l’ensemble de la population de notre territoire de santé d’accéder aux innovations thérapeutiques les plus récentes, dans ces domaines.
Notre équipe s’est également illustrée dans la conduite de projets de recherche clinique en lien avec les néoplasies myéloprolifératives, les maladies hémorragiques et les lymphomes, en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche rattachés au CHU de Brest.
Dans le domaine des néoplasies myéloprolifératives, notre équipe accompagne plusieurs projets ambitieux de recherche de promotion locale, ayant vocation à optimiser leur prise en charge thérapeutique. L’étude APHYPAP, conçue en collaboration avec le Laboratoire Interactions Epithélium-Neurones (LIEN) et coordonnée par le Pr Jean-Christophe Ianotto en est un bel exemple. Cette étude financée par le PHRC interrégional, désormais terminée, est en cours d’analyse. Nous espérons ainsi, au travers de ses résultats, améliorer le traitement du prurit aquagénique, une manifestation invalidante régulièrement associé à ces néoplasies myéloprolifératives. Notre équipe prend également en charge l’essai thérapeutique international AVAJAK, qui concerne le traitement préventif des évènements thrombotiques chez les patients atteints de néoplasies myéloprolifératives JAK2 positives. Ce projet de très grande ampleur, construit en collaboration avec le Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO) et financé par le PHRC Cancer, sera in fine mis en œuvre dans 45 centres en France et dans 3 centres au Canada (cf. actualités). Toujours dans le domaine des néoplasies myéloprolifératives, notre équipe assurera la gestion au long cours du registre OBENE, dont les données contribuent régulièrement à l’amélioration des connaissances scientifiques dans ce groupe de pathologies.
Les activités de recherche clinique conduites dans le domaine de l’hémostase clinique sous la direction du Dr Brigitte Pan-Petesch, sont variées, concernant à la fois les maladies hémorragiques constitutionnelles, dans le cadre de la filière MHEMO, et les maladies hémorragiques acquises. Dans les maladies hémorragiques constitutionnelles, l’équipe participe à des études interventionnelles ayant pour ambition d’améliorer la prise en charge thérapeutique (principalement dans les hémophilies et la maladie de Willebrand) et à des études observationnelles contribuant à l’amélioration des connaissances de ces pathologies et de leurs complications, entre autres dans les domaines de la santé articulaire et osseuse. Dans le domaine de l’hémophilie, l’équipe est investie depuis plusieurs années dans la mise en oeuvre d’essais thérapeutiques évaluant l’efficacité de la thérapie génique pour améliorer la prise en charge de cette pathologie (cf. actualités).
Qui compose notre équipe ?
-
Pr Jean-Christophe Ianotto
Médecin référent de la thématique
-
Guillaume Drugmanne
Référent CIC de la thématique
Les activités de recherche clinique de l’équipe « Hématologie & Hémostase clinique » du CIC sont pilotées par le Pr Jean-Christophe Ianotto (Hématologue) et par Guillaume Drugmanne (responsable d’équipe au CIC). Ils sont les garants de la cohérence scientifique des projets scientifiques pris en charge par l’équipe et de leur articulation avec l’environnement local de la recherche. Ils sont également les garants, avec le comité de pilotage du CIC, de la prise en charge optimale des études de la thématique et des patients qui y participent.
1 technicienne d’études cliniques et 2 infirmiers de recherche clinique travaillent également au quotidien au CIC dans le cadre de la thématique « Hématologie & Hémostase clinique ». Notre équipe s’appuie par ailleurs sur les compétences des ressources transversales du CIC, tout particulièrement son laboratoire certifié CRB. Le suivi des patients pris en charge dans le cadre des études conduites au sein de la thématique « Hématologie & Hémostase clinique » est assuré par l’ensemble des médecins rattachés au service d’hématologie clinique, qui collaborent étroitement avec de nombreux acteurs du CHU, tout particulièrement le laboratoire d’Hématologie et le service de radiologie.
Si vous souhaitez nous contacter :
jean-christophe.ianotto@chu-brest.fr
guillaume.drugmanne@chu-brest.fr
Dans quel cadre plus général nos activités de recherche s’inscrivent-elles ?
Notre équipe travaille en collaboration étroite avec l’unité INSERM Brestoise Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO - UMR1304), récemment labélisée, comme en témoigne à la fois la concrétisation de l’essai AVAJAK dans le domaine des néoplasies myéloprolifératives et la précécente mise en œuvre de l’étude HEMOTHEPP, qui concerne les atteintes hémorragiques et la maladie thrombo-embolique dans le contexte de la grossesse et du post-partum. L’équipe travaille également en lien avec le Laboratoire Interactions Epithélium-Neurones (LIEN - EA4685), en particulier dans le cadre de l’essai APHYPAP actuellement en cours d’analyse. Enfin, des projets collaboratifs avec l’unité de recherche Génétique Génomique et Biotechnologies (UMR1078) sont en cours.
A l’échelle du territoire de santé, l’organisation de la recherche clinique en hématologie est structurée par l’intermédiaire de la fédération RIMBO, en particulier avec le CHIC de Quimper et le CH des Pays de Morlaix. Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires d’hématologie, qui ont lieu à un rythme hebdomadaire dans le cadre des soins courants, constituent un rendez-vous récurrent permettant d’optimiser l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients du territoire de santé..
La recherche clinique conduite à Brest dans le domaine de l’hématologie et de l’hémostase clinique s’intègre également dans un cadre plus global, à la fois à l’échelle inter-régionale et à l’échelle nationale. A l’échelle de l’inter-région, l’équipe est intégrée au FHU GOAL « Grand Ouest Acute Leukemia », sur la thématique de la leucémie aigüe, et au réseau BERHLINGO dans le cadre de la recherche en hémostase. A l’échelle nationale, les médecins investigateurs de la thématique sont membres des principaux groupes coopérateurs Français. Dans le domaine des maladies hémorragiques héréditaires, l’équipe participe au fonctionnement du réseau FranceCoag et est reconnue centre de ressources et de compétences (CRC-MH).