Le CIC du CHU de Brest

Le CIC 1412 est une structure de recherche plurithématique, c'est-à-dire exerçant ses activités dans des spécialités médicales, chirurgicales et paramédicales variées. Son fonctionnement est coordonné par Le Pr Christophe Leroyer.

Historique du CIC 1412

Le CIC 1412 a été créé avec pour armature initiale la recherche clinique en lien avec les maladies thrombo-emboliques veineuses (MTEV), sous l’impulsion du Pr Dominique Mottier, avant d’intégrer de manière progressive et avec une volonté fédératrice les différentes thématiques de recherche clinique d’excellence du CHU de Brest et plus globalement du territoire de santé. Ainsi, le CIC exerce ses activités à la fois au CHU de Brest (site de la Cavale Blanche et site de Morvan), au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), au Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper et à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Clermont-Tonnerre.

Activités actuelles sur le site de Brest

Sur le site de Brest, le CIC 1412 exerce ses activités dans le cadre de 11 principales thématiques de recherche clinique. Il accompagne tous types de projets de recherche impliquant les patients ou les volontaires, allant de la caractérisation des mécanismes impliqués dans les maladies à la validation de l’efficacité de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques.

Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clés, permettant de rendre compte des activités de recherche qui sont en cours au CHU de Brest et bénéficient de l’expertise du CIC (données de l’année 2021) :

• 78 Professionnels

travaillant pour la recherche clinique

• 509 Projets de recherche

actuellement en cours

• 55 Etudes

promues par le CHU de Brest

• 132 Etudes

portant sur l’évaluation des médicaments

• 148 Nouvelles publications

dans des revues scientifiques

• 7675 Patients et volontaires