Nous contacter

Maladies Auto-Immunes Systémiques (MAIS)

Nos principales activités de recherche clinique

 

L’équipe thématique « Maladies Auto-Immunes Systémiques (MAIS) » du CIC s’est progressivement structurée depuis la création du CIC INSERM 1412, en lien très étroit avec le service de Rhumatologie du CHU de Brest. Au-delà de son implication forte et particulièrement reconnue dans les maladies auto-immunes rares, notre équipe s’attache depuis le départ à permettre l’accès à la recherche et à l’innovation dans tous les champs des affections rhumatismales, qu’elles soient inflammatoires (rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et les spondyloarthrites) ou dégénératives (arthrose, en particulier l’arthrose digitale, de la hanche et du genou). Cet accès à la recherche clinique s’organise, à l’échelle de notre territoire de santé, en lien avec les autres centres hospitaliers (dans le cadre de la fédération RIMBO) ainsi qu’avec les Rhumatologues libéraux, qui sont régulièrement informés sur les essais cliniques en cours.

L’équipe thématique « MAIS » du CIC participe à un nombre important d’études institutionnelles et industrielles dans le domaine des maladies auto-immunes rares, en particulier la maladie de Sjögren, la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR), l’artérite à cellules géantes, les vascularites à ANCA, le Lupus systémique et les myopathies inflammatoires. Dans toutes ces pathologies, nous accompagnons un nombre important d’essais thérapeutiques, dont l’ambition est de faire la démonstration de l’efficacité de nouveaux traitements.


Notre équipe accompagne tout particulièrement des essais thérapeutiques concernant deux maladies auto-immunes rares que sont le syndrome de Sjögren primitif et la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR), pour lesquels le CHU de Brest est régulièrement promoteur du projet. Dans ces deux pathologies, en collaboration avec l’unité INSERM Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies (UMR1227) et le centre de référence des maladies auto-immunes rares du Nord, Nord-Ouest, Méditerranée et Guadeloupe (CeRAiNOM), notre équipe dispose d’une visibilité et d’une reconnaissance internationale, progressivement acquise au cours des dernières décennies.


Toujours dans le domaine des maladies auto-immunes systémiques, notre équipe est impliquée, avec ses partenaires, dans la mise en œuvre locale de plusieurs ambitieux travaux de recherche de dimension Européenne, tels que le projet PRECISESADS (caractérisation de signatures moléculaires spécifiques dans les maladies auto-immunes systémiques), le projet NECESSITY (développement de nouveaux critères de jugement dans le syndrome de Sjögren primitif) et le projet 3TR (approche thérapeutique personnalisée dans le Lupus systémique).

Notre équipe participe également à de nombreuses études concernant la prise en charge des maladies rhumatismales inflammatoires les plus fréquentes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites et le rhumatisme psoriasique, ainsi qu’à des études concernant l’évaluation de la tolérance de leurs traitements.

Qui compose notre équipe ?

  • Pr Divi Cornec

    Médecin référent de la thématique

  • Edwige Bariller

    Référente CIC

Les activités de recherche clinique de l’équipe MAIS du CIC sont coordonnées par le Pr Divi Cornec (rhumatologue et immunologiste, directeur de l’UMR1227) et par Edwige Bariller (responsable d’équipe au CIC). Ils sont les garants de la cohérence scientifique des travaux de recherche pris en charge par l’équipe et de leur articulation avec l’environnement local de la recherche. Ils sont également les garants, avec le comité de pilotage du CIC, de la prise en charge optimale des études de la thématique ainsi que des patients et volontaires qui y participent.


7 technicien(ne)s d’études cliniques et infirmières de recherche clinique travaillent au quotidien au CIC dans le cadre de la thématique MAIS. Notre équipe s’appuie par ailleurs sur les compétences des ressources transversales du CIC, à savoir son poste de soins infirmiers, son laboratoire certifié CRB ainsi que sur son secrétariat de recherche clinique.


Le suivi des patients pris en charge dans le cadre des études conduites au sein de la thématique MAIS est assuré par l’ensemble des médecins du service de rhumatologie ainsi que par plusieurs médecins du service de médecine interne de l’établissement, impliqués dans la prise en charge des maladies auto-immunes systémiques.

Maladies auto immunes CIC CHU Brest

L'équipe CIC en charge de la thématique MAIS, au complet, avec, de gauche à droite: Rozenn Le Gal (TEC), Patricia Baley (IRC), Rozenn Joubrel (TEC), Christelle Igoho Zephir (TEC), Caroline Denis (TEC), Solen Nicol (IRC) et Edwige Bariller (responsable d'équipe).

Dans quel cadre plus général nos activités de recherche s'inscrivent ?

 

Notre équipe travaille en collaboration étroite avec l’unité INSERM Brestoise Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies (UMR1227) et participe dans ce cadre à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, en particulier des projets de recherche Européens. 


Notre équipe travaille également en collaboration étroite avec le centre de référence des maladies auto-immune rares du Nord, Nord-Ouest, Méditerranée et Guadeloupe (CeRAiNOM). Ce centre de référence a pour ambition de coordonner la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes systémiques rares, avec le plus haut niveau d’expertise. Son centre constitutif Brestois, coordonné par le Pr Valérie Devauchelle, est déployé sur l’ensemble de notre territoire de santé.


Plusieurs de nos travaux de recherche sont conduits en collaboration avec d’autres hôpitaux du Finistère, dans le cadre de la fédération RIMBO (Recherche et Innovation Médicale en Bretagne Occidentale). Dans ce cadre, le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix participe aux essais de promotion Brestoise conduits dans la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR).


Enfin, nos activités de recherche clinique s’organisent également à une échelle interrégionale, dans le cadre du réseau VICTOR  HUGO.

Schirmer

Patiente bénéficiant d'un test de la fonction lacrymale (test de Schirmer).

Sélection de nos études en cours et actualités de l'équipe