Thrombose
Nos principales activités de recherche clinique
Contexte général
La thématique « Thrombose » constitue l’armature historique du CIC 1412, permettant la mise en œuvre optimale des projets de recherche clinique et des projets de recherche translationnels émanant du Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO), unité de recherche dirigée par le Pr Francis Couturaud et récemment labellisée par l’INSERM (UMR 1304). Cette équipe travaille également à la mise en œuvre de projets de recherche académiques élaborés par des équipes extérieures et de projets de recherche industriels, dans les domaines de la thrombose, la médecine vasculaire, la médecine interne et de la pneumologie.
Concrètement, notre équipe prend en charge un très grand nombre d’études, principalement dans le domaine de la maladie veineuse thromboembolique (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire), mais aussi dans les principaux champs de la pneumologie, (hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), asthme , dilatation des bronches , infections respiratoires, kinésithérapie), de la médecine vasculaire (thrombose artérielle) , de la médecine interne (œdèmes angioneurotiques, sclérodermie, vascularites). Les études prises en charge par notre thématique balayent un champ très large de la recherche clinique, allant de la caractérisation moléculaire des maladies à l’évaluation de l’efficacité de thérapeutiques innovantes.
Notre équipe permet ainsi aux patients du territoire de santé, dans le cadre de ces pathologies, d’accéder aux innovations thérapeutiques les plus récentes et de contribuer à d’importantes avancées scientifiques.
Il existe, au sein de la thématique « Thrombose », une importante synergie des projets de recherche clinique, contribuant à la visibilité internationale des travaux de l’UMR 1304, en premier lieu dans le domaine de la maladie veineuse thromboembolique. Notre équipe est particulièrement reconnue du fait de son adéquation avec l’environnement local de la recherche et du fait du large spectre de typologies de recherche clinique qu’elle déploie, constituant en particulier une référence pour la formation et pour l’enseignement. En complément des activités d’investigation, un nombre important d’activités de coordination à large échelle de projets de recherche clinique sont effectués.
Les projets de recherche clinique du GETBO pris en charge par l’équipe « Thrombose » conduisent régulièrement à des publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Elles contribuent à l’optimisation de la prise en charge des patients et conduisent à faire évoluer les pratiques, en s’intégrant aux recommandations des sociétés savantes, nationales et internationales.
Quelques exemples et aboutissements de projets pris en charge par notre équipe
Essais randomisés
Parmi les essais randomisés réalisés au cours des dernières années, l’étude PADIS-PE, qui s’intéressait à évaluer la durée optimale de l’anticoagulation orale après un premier épisode d’embolie pulmonaire non provoquée, a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue JAMA en 2015. Cette étude a permis de faire la démonstration de l’intérêt d’un traitement initial prolongé, par rapport à un traitement d’une durée de 6 mois. Son prolongement pour la thrombose veineuse profonde, l’étude PADIS-DVT, a fait l’objet d’une publication dans la revue Haematologica en 2019.
L’équipe a également pris en charge l’étude SYMPTOMS, coordonnée par le Pr Mottier, ayant comparé l’Enoxaparine au placebo dans la prévention de la maladie thrombo-embolique veineuse symptomatique des patients de 70 ans et plus hospitalisés en médecine. Les résultats de cette étude, conduite à une échelle internationale et ayant recruté environ 2500 participants, sont prochainement attendus.
L’étude RENOVE, du Pr Couturaud, est actuellement en cours de recrutement. Son objectif est de démontrer la non-infériorité d’une demi-dose d’anticoagulant oral par rapport à la pleine dose chez les patients ayant bénéficié du traitement initial approprié d’une maladie veineuse thromboembolique à haut risque de récidive. Cette étude a bénéficié d’un recrutement rapide, largement porté par le CHU de Brest, permettant d’envisager une fin très prochaine des inclusions et là encore une publication conduisant à une modification des pratiques.
Validation de tests diagnostiques
Pour ce qui concerne les études en rapport avec la validation de tests à visée diagnostique, l’étude internationale ARTEMIS, coordonnée en France par le Professeur Tromeur, a récemment permis de valider un algorithme de détection de l’embolie pulmonaire adapté au contexte de la grossesse. Elle a fait l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine en 2019.
L’étude MVTEP, du professeur Salaun, a étudié l’intérêt du dépistage par TEP-scanner des cancers occultes chez les patients présentant une maladie veineuse thromboembolique non provoquée. Cet essai, publié dans Lancet Oncology en 2016, n’a pas permis de démonter la pertinence de cette stratégie lorsqu’elle est mise en œuvre chez les adultes, sans restriction liée à l’âge. L’étude MVTEP2, actuellement en cours, s’est fixée pour objectif de démontrer la pertinence de cette stratégie en ciblant la population des patients de 50 ans et plus.
Etudes de cohorte
La thématique « Thrombose » intègre également des études transversales et des études de cohorte contribuant à l’amélioration des connaissances dans le domaine de la maladie thrombo-embolique veineuse. La cohorte EDITH, la cohorte BREIZH et le registre international RIETE constituent ainsi des bases de données importantes et uniques pour l’étude des déterminants de la thrombose, à l’origine d’avancées scientifiques régulières. L’étude transversale PEP, du professeur Couturaud, s’intéressait à la prévalence de l’embolie pulmonaire chez les patients hospitalisés pour une dégradation des symptômes respiratoires dans le contexte de BPCO, a récemment fait l’objet d’une publication dans la revue JAMA. Cette étude a eu un impact significatif dans les médias et dans les ouvrages de vulgarisation scientifique. La cohorte EPIC-FOP, du professeur Le Moigne, a étudié la fréquence des accidents vasculaires cérébraux ischémiques chez les patients ayant présenté une embolie pulmonaire symptomatique, en fonction de la présence d’un foramen ovale perméable, a fait l’objet, en 2019, d’une publication dans la revue Annals of Internal Medicine.
Autres
L’équipe prend également en charge des projets pharmacologiques impliquant des volontaires, en particulier l’étude ABSORB qui s’intéresse à la pharmacocinétique et à la pharmacodynamique des anticoagulants oraux directs chez les personnes présentant un antécédent de chirurgie bariatrique ou une obésité. L’équipe participe aussi à des projets dont une part des résultats auront une vocation plus translationnelle dans le cadre des activités du laboratoire de recherche du GETBO.
Enfin, un très grand nombre d’essais industriels de phase II et de phase III de médecine interne, vasculaire, et de pneumologie sont pris en charge par la thématique, contribuant à l’attractivité, la visibilité et la renommée du centre.
Qui compose notre équipe ?
-
Dr Raphaël Le Mao
Médecin référent de la thématique thrombose
-
Anne-Sophie Veillon
Référente CIC de la thématique thrombose
Les activités de recherche clinique de l’équipe « Thrombose » du CIC sont pilotées par le Dr Raphaël Le Mao (Maitre de conférence de thérapeutique et praticien hospitalier en pneumologie) et par Marie Guégan (responsable d’équipe au CIC). Ils sont les garants de la cohérence scientifique des projets scientifiques pris en charge par l’équipe et de leur articulation avec l’environnement local de la recherche. Ils sont également les garants, avec le comité de pilotage du CIC, de la prise en charge optimale des études de la thématique et des patients qui y participent.
La thématique « Thrombose » exerce ses activités de façon optimale grâce à l’implication au quotidien de 26 investigateurs spécialistes des pathologies prises en charge par la thématique. Les pneumologues, médecins vasculaires, internistes et des médecins nucléaires ainsi que d’autres spécialités de l’établissement s’impliquent ainsi au quotidien dans la prise en charge des patients participant aux études de la thématique.
10 techniciennes d’études cliniques et infirmières de recherche travaillent au CIC dans le cadre de la thématique « Thrombose » et accompagnent au quotidien en collaboration étroite avec les médecins, les patients inclus dans ces études. Notre équipe s’appuie par ailleurs sur les compétences des ressources transversales du CIC, tout particulièrement son secrétariat de recherche clinique, son poste de soins et son laboratoire certifié CRB.
Au-delà de cette organisation interne au CHU de Brest, les activités de la thématique « Thrombose » s’organisent au quotidien dans le cadre d’un travail en réseau avec l’ensemble des professionnels du territoire de santé impliqués dans les pathologies prises en charge par la thématique, en premier lieu dans le domaine de la maladie veineuse thromboembolique.
Si vous souhaitez nous contacter :
Dans quel cadre plus général nos activités de recherche s’inscrivent-elles ?
Les activités de recherche clinique conduites par l’équipe « Thrombose » du CIC s’organisent en relation étroite et cohérente avec les activités du laboratoire de recherche du GETBO. Cette articulation locale exemplaire entre la recherche clinique et les aspects plus fondamentaux d’une même problématique médicale, qui s’est constituée progressivement au cours des dernières décennies, explique en grande partie les nombreux succès scientifiques auxquels nos deux équipes ont mutuellement contribué.
Une proportion importante des études académiques et certaines études industrielles prises en charge par notre équipe dans le domaine de la thrombose sont également déployées à l’échelle de l’ensemble de notre territoire de santé, dans le cadre de la fédération RIMBO (Recherche et Innovation Médicale en Bretagne Occidentale). Cette organisation territoriale de la recherche clinique, en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre et le Centre Hospitalier de Cornouaille, est assez unique et constitue une force, dans l’intérêt des patients et de la recherche.
Le Pr Francis Couturaud, directeur du GETBO, est responsable, dans le cadre de ses activités au CIC, du réseau national labélisé F-Crin INNOVTE, qui a pour but de développer la recherche clinique et translationnelle ainsi que les études à dimension européenne sur la maladie veineuse thromboembolique. Pour ce qui concerne le fonctionnement de notre équipe, cette organisation facilite au quotidien la mise en œuvre des projets en connexion directe avec de nombreux CIC à travers la France, tout particulièrement avec le CHU de Saint Etienne et l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Notre équipe conduit plusieurs projets dans le cadre de collaborations internationales, avec d’autres centres mondialement reconnus dans le domaine de la recherche sur la maladie veineuse thrombo-embolique : Ottawa (Canada), Leiden et Amsterdam (Pays-Bas), Madrid (Espagne), Mainz (Allemagne), etc…