Thrombose
Nos principales activités de recherche clinique
La thématique « Thrombose », pilotée par le Dr Raphael Le Mao et Madame Anne-sophie Morvan, constitue l’armature historique du CIC 1412 et s’inscrit en synergie étroite avec le Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO), dirigé par le Pr Francis Couturaud et labellisé INSERM UMR 1304 en 2022. Cette organisation intégrée nous permet de concevoir et de conduire, en continu, plus de 80 études couvrant tout le spectre de la recherche—depuis la caractérisation moléculaire des maladies jusqu’à l’évaluation de thérapeutiques innovantes—dans les champs de :
La maladie veineuse thromboembolique (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) principalement
La pneumologie (hypertension artérielle pulmonaire, BPCO, asthme, dilatation des bronches, infections respiratoires, fibrose pulmonaire, kinésithérapie)
La médecine vasculaire (thrombose artérielle)
La médecine interne (angiœdèmes, sclérodermie, vascularites).
Nous prenons en charge des projets académiques issus du GETBO ou d’équipes extérieures, ainsi que des études industrielles, dans une articulation locale exemplaire entre clinique et recherche fondamentale qui a largement contribué à nos succès scientifiques.
Une part importante des études académiques, et certaines industrielles, sont déployées à l’échelle territoriale via la fédération RIMBO (Recherche et Innovation Médicale en Bretagne Occidentale), en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre et le Centre Hospitalier de Cornouaille—une organisation originale au service des patients et de la recherche.
Par ailleurs, le Pr Couturaud, au titre de ses activités au CIC, coordonne le réseau national F-Crin INNOVTE, destiné à développer la recherche clinique et translationnelle et à porter des études à dimension européenne sur la MTEV ; cette dynamique facilite au quotidien la mise en œuvre de projets en connexion directe avec de nombreux CIC français, notamment le CHU de Saint-Étienne et l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, et s’appuie sur des collaborations internationales avec des centres de référence à Ottawa (Canada), Leiden et Amsterdam (Pays-Bas), Madrid (Espagne), Mainz (Allemagne), entre autres.
Notre équipe offre aux patients du territoire un accès précoce aux innovations thérapeutiques dans les pathologies couvertes, tout en leur permettant de contribuer directement aux progrès scientifiques.
Au sein de la thématique « Thrombose », une forte synergie entre projets cliniques et translationnels renforce la visibilité internationale de l’UMR 1304, en particulier dans la maladie veineuse thromboembolique. Reconnue pour son adéquation à l’écosystème local et la diversité de ses approches (cohortes, essais randomisés, registres, imagerie, biomarqueurs), l’équipe constitue également une référence pour la formation et l’enseignement. Outre l’investigation, nous assurons la coordination de nombreux projets multicentriques à large échelle.
Nos travaux aboutissent régulièrement à des publications dans des revues de premier plan. Ils améliorent la prise en charge des patients et font évoluer les pratiques en alimentant les recommandations des sociétés savantes, nationales et internationales.
Qui compose notre équipe ?
-
Dr Raphaël Le Mao
Médecin référent de la thématique thrombose
-
Anne-Sophie Morvan
Référente CIC de la thématique thrombose
L’équipe « Thrombose » du CIC est pilotée par le Dr Raphaël Le Mao (pneumologue et maître de conférences en thérapeutique ) et Anne-Sophie Morvan (responsable d’équipe CIC). Avec le comité de pilotage du CIC, ils veillent à ce que chaque étude soit utile, bien menée et sûre pour les patients qui y participent.
Au quotidien, 26 médecins spécialisés (pneumologues, médecins vasculaires, internistes, médecins nucléaires et d'autres spécialités) prennent en charge les patients inclus dans ces recherches.
Ils sont épaulés par 11 techniciennes d’études cliniques et infirmières de recherche qui accompagnent les participants à chaque étape : information, rendez-vous, examens et suivi.
L’équipe s’appuie aussi sur les services transversaux du CIC : un secrétariat de recherche pour l’organisation, un espace de soins dédié et un laboratoire certifié CRB pour la gestion des échantillons. Objectif : offrir un parcours de recherche clair, sécurisé et respectueux pour chaque patient.
Au-delà de cette organisation interne au CHU de Brest, les activités de la thématique « Thrombose » s’organisent au quotidien dans le cadre d’un travail en réseau avec l’ensemble des professionnels du territoire de santé impliqués dans les pathologies prises en charge par la thématique, en premier lieu dans le domaine de la maladie veineuse thromboembolique mais aussi les pathologies respiratoire , de médecine vasculaire et de médecine interne
Si vous souhaitez nous contacter :
raphael.lemao@chu-brest.fr
anne-sophie.morvan@chu-brest.fr

Quelques exemples et aboutissements de projets pris en charge par notre équipe
Essais randomisés
De nombreux essais cliniques de l'UMR 1304 GETBO pris en charge par notre équipe ont changés les pratiques ces dernières années :
PADIS-PE (JAMA 2015) — Pr Francis Couturaud (Brest, investigateur principal). Après une première EP non provoquée, prolonger l’anticoagulation au-delà de 6 mois réduit nettement les récidives par rapport à 6 mois seuls.
PADIS-DVT (Haematologica 2019) — Pr Francis Couturaud (Brest, IP). Même message pour la première TVP non provoquée : 2 ans d’anticoagulation fait mieux que 6 mois pour prévenir les récidives.
SYMPTOMS (NEJM Evidence 2023) — Pr Dominique Mottier (Brest, coord.). Chez des patients ≥ 70 ans hospitalisés en médecine, une prophylaxie systématique par énoxaparine n’a pas diminué les VTE symptomatiques à 1 mois versus placebo (bénéfice clinique net non démontré).
HOME-PE (Eur Heart J 2021) — essai randomisé multicentrique avec des co-investigation brestoise (Pr F. Couturaud, Pr C. Tromeur). Pour la prise en charge ambulatoire de l’EP à bas risque, la règle Hestia et le sPESI sont aussi sûrs et efficaces ; > 1/3 des patients peuvent sortir en < 24 h avec très peu de complications.
SLICE(BPCO) — essai randomisé incluant des co-auteurs brestois : ajouter une stratégie active de dépistage de l’EP aux soins usuels lors d’une exacerbation de BPCO n’améliore pas les critères cliniques vs soins usuels → privilégier un dépistage ciblé.
RENOVE (Lancet 2025) — Pr Francis Couturaud (Brest, IP). Au cours d'une anticoagulation prolongée chez des patients à haut risque de récidive, la demi-dose de d'anticoagulants oraux directs montrait un taux de récidive de MVTE faible et avec une diminution significative des saignements cliniquement pertinents ; cette étude ouvre la voie à une personnalisation de la dose prolongée.
API-CAT (NEJM 2025) — essai international (avec co-auteurs brestois : F. Couturaud, D. Mottier, C. Tromeur, K. Lacut). Chez les patients avec cancer et MVTE, une dose réduite d’apixaban au long court est non-inférieure à la dose pleine pour la récidive, avec moins d’hémorragies.
Etudes de cohorte
La thématique « Thrombose » du CIC 1412 s’appuie sur des cohortes, registres et études transversales qui font progresser en continu la compréhension de la maladie veineuse thromboembolique (MVTE). Les plateformes EDITH et RIETE ont posé des bases solides. À Brest (GETBO/CHU de Brest), plusieurs travaux réalisés/localement coordonnés se distinguent : PEP a montré, lors des exacerbations de BPCO, une prévalence d’embolie pulmonaire ~6 %, plaidant pour un dépistage ciblé (Couturaud F— JAMA 2021) ; la cohorte EPIC-FOP a mis en évidence, après EP, un sur-risque d’AVC ischémique en présence d’un foramen ovale perméable (Le Moigne E — Ann Intern Med 2019) ; la cohorte BREIZH a affiné la stratification du risque de récidive après l’arrêt des anticoagulants (Le Mao R— Eur Respir J 2022) ; en médecine nucléaire/radiologie, les travaux confirment que la persistence d’obstruction vasculaire pulmonaire après EP est associée à la récidive (Robin — J Thromb Haemost 2023) et la cohorte PRONOSPECT en cours de recrutement évalue l’apport de la V/Q SPECT/CT pour adapter la durée d’anticoagulation (Le Roux — Res Pract Thromb Haemost 2025). D’autres cohortes menées avec Brest précisent des situations particulières : PMA/AMP (surrisque relatif mais risque absolu faible ; (Goualou M— Thromb Haemost 2023, ), SLA (incidence annuelle de MVTE élevée et facteurs prédictifs ; (Barnabé A — Res Pract Thromb Haemost 2024) et événements artériels après MVTE (fréquence accrue et rôle des facteurs cardiovasculaires ; Noumegni — Thromb Res 2021, ; Noumegni — Thromb Res 2022, ). Ces travaux, réalisés au sein du GETBO, renforcent l’expertise locale et se traduisent par une prise en charge plus personnalisée des patients.
Validation de tests diagnostiques
Nos travaux contribuent à sécuriser et simplifier le diagnostic des événements thromboemboliques. L’étude internationale ARTEMIS, coordonnée en France par le Professeur Tromeur, a récemment permis de valider un algorithme de détection de l’embolie pulmonaire adapté au contexte de la grossesse. Elle a fait l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine en 2019.Pour le dépistage de cancers occultes après MVTE non provoquée, L’étude MVTEP publiée dans Lancet Oncology en 2016, du professeur Salaun, a montré qu’ajouter une TEP-TDM au dépistage limité n’augmente pas la détection immédiate, mais diminue les cancers manqués au suivi. L’étude MVTEP2, dont les inclusions viennent de se terminer, s’est fixée pour objectif de démontrer la pertinence de cette stratégie en ciblant la population des patients de 50 ans et plus. Enfin, dans les exacerbations de BPCO, l’étude PEP , publiée dans le JAMA en 2021 et coordonnée par Pr Francis Couturaud a établi une prévalence d’EP d’environ 6 % à l’admission (≈ 12 % si l’EP est cliniquement suspectée), ouvrant la voie d’une évaluation structurée (JAMA, 2021). Dans la foulée, l'essai randomisé SLICE n’a pas montré de bénéfice d’une stratégie de recherche active de l’EP ajoutée aux soins usuels dans cette indication, plaidant pour une approche ciblée plutôt que systématique (JAMA, 2021).
Autres
L’équipe prend également en charge des projets pharmacologiques impliquant des volontaires, en particulier l’étude ABSORB qui s’intéresse à la pharmacocinétique et à la pharmacodynamique des anticoagulants oraux directs chez les personnes présentant un antécédent de chirurgie bariatrique ou une obésité. L’équipe participe aussi à des projets dont une part des résultats auront une vocation plus translationnelle dans le cadre des activités du laboratoire de recherche du GETBO.
Enfin, un très grand nombre d’essais industriels de phase I, phase II et de phase III de médecine interne, vasculaire, et de pneumologie sont pris en charge par la thématique, contribuant à l’attractivité, la visibilité et la renommée du centre.