Nous contacter

Nos domaines d'activité

A ce jour, le CIC 1412 exerce ses activités, sur les deux sites du CHU de Brest, dans le cadre de 11 principales thématiques de recherche clinique, dont les contours ont été récemment clarifiés, en cohérence avec l’organisation locale des soins et l’environnement local de la recherche, tout particulièrement les unités INSERM de l’axe santé.

Les 11 principales thématiques de recherche clinique déployées sur le site du CHU de Brest sont, par ordre alphabétique :

  • Cardiologie et Chirurgie Cardiaque Thoracique et Vasculaire

  • Dermatologie et organe des sens

  • Femme - Mère - Enfant

  • Hématologie et Hémostase clinique

  • Maladies Auto-Immunes Systémiques

  • Neurologie et Registre des AVC

  • Neuroradiologie interventionnelle et Neurochirurgie

  • Orthopédie – Infectiologie

  • Situations d'urgence

  • Thématiques émergentes

  • Thrombose

Chacune de ces thématiques est supervisée par un binôme composé d' un médecin et d'un professionnel de la recherche clinique (responsable d’équipe et/ou ingénieur hospitalier).

Les thématiques de recherche clinique prises en charge par le CIC sont de dimension variable. Elles disposent toutes de liens directs avec une ou plusieurs unités de recherche locales (unités INSERM et autres unités de recherche de l’axe santé), ce qui est résumé sur la cartographie ci-dessous.

Organisation CIC CHU Brest

Cette figure illustre les principaux liens qui existent entre les thématiques de recherche clinique accueillies par le CIC et les laboratoires de recherche locaux (INSERM et autres).

Le CIC 1412 travaille également avec d’autres pôles d’excellence du CHU de Brest, qu’il s’agisse de centres de référence dans la prise en charge de maladies rares (maladies auto-immunes rares, maladies neuromusculaires de l'enfant et de l'adulte) et du centre de compétence pour la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique. Le CIC s’investit également dans tous types de projets de recherche prioritaires au plan local ou national. A ce titre, il s’est investit dans de nombreux projets de recherche en lien avec la Covid-19, et ce dès le début de la pandémie.

La recherche paramédicale en lien avec le CIC 1412 connait par ailleurs un essor important, avec une implantation progressive au sein de plusieurs thématiques (thrombose, maladies auto-immunes systémiques), aidée de l’expérience acquise au cours des dernières années dans le domaine de la réhabilitation respiratoire et par la nomination par le CHRU de Brest d’un coordinateur de la recherche paramédicale sur le territoire de santé (Marc Beaumont, Kinésithérapeute, PhD).

 

Le CIC 1412 fonctionne également en lien étroit avec le Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU de Brest et interagit de façon régulière avec les autres unités de recherche clinique du CHU de Brest (URC de cancérologie, URC de néphrologie). Ce lien avec les URC a récemment été renforcé dans le contexte de la démarche de certification ISO9001 version 2015 du CIC 1412. Cette démarche de certification du CIC est actuellement en cours, avec un objectif de certification dans le courant de l'année 2025.