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Notre organisation et nos équipes

Afin d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les thématiques de recherche clinique et les différents type de projets qu’il prend en charge, le CIC s’appuie sur une organisation réunissant un grand nombre de professionnels, de la santé et de la recherche clinique.

L’organisation du CIC dans le CHU

Le CIC n’est pas une structure isolée au sein du CHU de Brest mais un service qui collabore de façon étroite avec de nombreux professionnels de santé, chercheurs et services de l’établissement, afin de pouvoir conduire les projets de recherche de façon optimale. Le CIC collabore ainsi avec les services de médecine et de chirurgie, la pharmacie hospitalière, les laboratoires hospitaliers, les services d’imagerie, les explorations fonctionnelles et les différents plateaux techniques de l’établissement, entre autres.

Le CIC collabore également de façon étroite avec la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’établissement, qui prend en charge les aspects réglementaires et accompagne les différentes phases d’élaboration des projets de recherche clinique, à l’échelle du territoire de santé.

L’organisation interne du CIC

L’équipe de direction du CIC  est constituée par :

  • Christophe Leroyer

    Médecin coordinateur

  • Gisèle Marhic

    Cadre opérationnelle

  • Sabine Riban

    Responsable des ressources humaines

  • Dewi Guellec

    Médecin délégué

L'équipe de direction travaille en lien étroit avec les responsables d’équipe et la responsable du laboratoire du CIC, qui oeuvrent au quotidien pour que la mise en œuvre des projets de recherche au CHU de Brest se fasse de manière optimale, c'est à dire dans le strict respect des protocoles et en assurant le bien-être et la sécurité des participants.

Le fonctionnement au quotidien du CIC s’appuie sur les acteurs essentiels que sont :

  • Les technicien(ne)s d’études cliniques (TEC) ou attaché(e)s de recherche clinique (ARC)
  • Les infirmiè(re)s de recherche clinique (IRC)
  • Les technicien(ne)s de laboratoire
  • Les secrétaires de recherche clinique

Ces différents professionnels de la recherche travaillent directement avec les investigateurs (médecins, chirurgiens, professionnels paramédicaux) afin d’assurer la conduite des différentes étapes de l’étude au CHU de Brest : mise en place des nouvelles études, consentement des participants, collecte des données scientifiques, administration des traitements, gestion des prélèvements…

Le fonctionnement du CIC s’appuie également sur les autres métiers associés aux soins, que l’on retrouve classiquement dans les différents services de l’hôpital.

Ci-dessous l'organigramme du CIC (juin 2022) :

Organigramme CIC CHU Brest

RIMBO: Recherche et Innovation Médicale en Bretagne Occidentale