Cardiologie & Chirurgie Cardiaque Thoracique et Vasculaire
Nos principales activités de recherche clinique
Cette thématique très dynamique, qui a pour référent médical le Pr Florent Le Ven, réunit des investigateurs principalement cardiologues et chirurgiens vasculaires. Les projets de recherche qui y sont déployés concernent principalement l’hémodynamique, la rythmologie, et la chirurgie vasculaire, avec dans les trois cas une activité importante dans le domaine du dispositif médical.
Cardiologie
Pathologies valvulaires et coronariennes
Dans le domaine de l’hémodynamique, les activités de recherche clinique en lien avec le remplacement valvulaire aortique percutané (ou TAVI), le syndrome coronarien aigu et l’infarctus du myocarde, sont particulièrement importantes et ont conduit à des publications scientifiques régulières et de haut niveau au cours des dernières années. On peut citer en particulier l’étude AQUATIC, étude de promotion Brestoise, parue dans le NEJM en 2025, mais aussi GALILEO, parue dans le NEJM en 2020. L’équipe avait également participé à l’étude FLOWER-MI, qui concernait la comparaison de deux stratégies de revascularisation des patients présentant un syndrome coronarien aigu avec élévation du segment ST, dont les résultats sont également parus dans le NEJM, en 2021.
L’équipe participe autant à des projets institutionnels qu’à des recherches industrielles. De nombreuses études se font également avec la Société Française de Cardiologie (SFC).
Notre équipe est impliquée de longue date dans le registre national FRANCE-TAVI de la SFC, (registre national des bioprothèses valvulaires aortiques implantées par cathéter), associé à une intense production scientifique de haut niveau, dont plusieurs publications ont été dirigées par le Pr Gilard et le Pr Didier. Cet important registre impliquant plus de 60 000 patients permet d’améliorer les connaissances sur cette technique et d’observer le devenir des patients implantés, dans le cadre du remboursement de la procédure.
Notre équipe prend actuellement en charge un essai de promotion Brestoise : IMPACT. Cette étude pilote, interventionnelle, de phase 2, a pour objectif d'étudier l’association entre la survenue de troubles de conduction après valve aortique percutanée et le degré d’inflammation des voies de conduction intra-myocardique évalué par TEP-TDM au 18F-FDG.
Le CHU de Brest était également coordonnateur de l'étude AQUATIC. Cet essai a fait l’objet d’une attention particulière compte-tenu de son ampleur et de l’enjeu scientifique qu’il représentait. Basée sur 2 000 patients, grâce à la participation de 51 centres, cette étude visait à définir les effets de l’ajout de l’aspirine à un traitement par anticoagulant chez des patients qui ont un syndrome coronaire chronique après un stent et qui sont à haut risque d'événement athérothrombotiques. Les résultats obtenus ont permis de répondre a ce questionnement, c'est à dire de ne pas ajouter d'Aspirine en association au anticoagulants oraux chez ces patients.
Pathologies du rythme cardiaque
Pour ce qui concerne la rythmologie, de nombreuses études en lien avec la prise en charge des troubles du rythme, de la conduction et la prévention de la mort subite ont été mises en place et portées localement par le Pr Mansourati. Ces études balayent un spectre de prise en charge large, allant du traitement anti arythmique au dispositif Implantable, de l’occlusion de l’auricule gauche à l’ablation des troubles du rythme, en passant par la génétique. La participation à des études telles que OCEANIC-AF (Comparaison de l'efficacité et la sécurité de l'inhibiteur oral du FXIa asundexian à l'apixaban pour la prévention de l'AVC ou de l'embolie systémique chez des participants présentant une fibrillation auriculaire à risque d'AVC), NODE 301 (évaluation de l'efficacité et de l'innocuité de l'Etripamil en vaporisateur nasal pour mettre fin aux épisodes spontanés de tachycardie supraventriculaires paroxystiques), FLAAC-2 (Etude post-inscription de fermeture percutanée de l’auricule gauche), ADRIFT (dose réduite de Rivaroxaban contre double traitement antiplaquettaire après la fermeture de l'appendice auriculaire gauche), et permis aux patients d’accéder à une prise en charge optimale de leur pathologie.
Actuellement, nous prenons en charge de nombreuses études portant sur les dispositifs médicaux tels que les stimulateurs, les défibrillateurs et leurs sondes, ces dispositifs étant en constante évolution pour plus de confort et de performance pour le patient. La télécardiologie est également à l’honneur avec l’étude TELEPACE (analyse coût-utilité d’un suivi des stimulateurs cardiaques en télémédecine exclusif, comparé au suivi conventionnel).
D'autres pathologies sont abordées comme la cardiomyopathie hypertrophique avec l'étude ODYSSEY-HCM (Etude clinique randomisée en double aveugle et controlée par placebo visant à évaluer le Mavacamten chez des adultes atteints de cardiomyopathie hypertrophique non obstructive symptomatique), OPTIM-HCM (Optimisation de la prise de décision pour l'implantation d'un défibrillateur dans le cas d'une cardiomyopathie hypertrophique) ou LA-HCM (Évaluation du traitement anticoagulant chez les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique identifiés comme présentant un risque de fibrillation auriculaire).
Insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est également une des pathologies dans lesquelles nous sommes impliqués avec la participation à des études telles que EASi-PROTKT (Evaluation de l'efficacité et la sécurité de l'utilisation combinée, par voie orale, du vicadrostat et de l'empagliflozine comparée au placebo associé à l'empagliflozine chez des participants atteints de diabète de type 2, d'hypertension et d'une maladie cardiovasculaire établie), HF-RELIEF (Ablation du noeud auriculo-ventriculaire et stimulation du système de conduction chez les patients atteints de fibrillation atriale permanente à cadence ventriculaire bien contrôlée et d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée : Régularisation de la fréquence cardiaque vs contrôle médical de la fréquence), AMEND-CRT (Evaluation de la dyssynchronie mécanique comme critère de sélection pour la thérapie de resynchronisation cardiaque), actuellement en cours. Ou encore Heartlogic, ECOST, FRENSHOCK, récemment publiées.
Prévention
Enfin, il ne faut pas oublier la prévention, qui constitue une part non négligeable de l’activité de cette thématique avec la participation actuellement à l’étude Victorion 2 – prevent, étude multicentrique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant l’effet de l'Inclisiran sur les événements cardiovasculaires majeurs chez des patients atteints d'une maladie cardiovasculaire établie, et AZURE-Outcomes évaluant l’effet de l’AZD0780 sur la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs chez des patients atteints d'une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie ou présentant un risque élevé de premier événement de MCVAS.
Chirurgie Cardiaque Thoracique et Vasculaire (CCTV)
Notre thématique a intégré plus récemment des activités de recherche clinique en Chirurgie Cardio-thoracique et Vasculaire (CCTV) avec de nombreuses études portant sur l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI), portées par le Dr Nasr. Nous pouvons citer l'étude ILICO (Étude visant à évaluer la sécurité et l’efficacité du stent couvert iCover dans le traitement de la maladie occlusive aorto-iliaque) pour laquelle notre centre est coordinateur national, mais également les registres VSX 20-03, PSR-APV, Lumifollow. Nous prenons également en charge des études concernant l’anévrisme et la dissection de l’aorte (NEO, Evergreen).
La majorité des études concernent l’évaluation des dispositifs médicaux tels que les ballons à élution ou les endoprothèses. Cependant l’évolution de la stratégie de prise en charge globale des patients, avec notamment le développement des hospitalisations en ambulatoire (évoqué dans l’essai Abalone qui s'est déroulée dans le service entre 2023 et 2025), mais aussi l’analyse coût / utilité de procédures (étude Orfevar), est également un domaine de la recherche clinique auquel nous contribuons.
Certaines études s’organisent en collaboration entre le service d’hémodynamique et la CCTV, comme par exemple l’étude DIAMOND, ou EXPAND-TAVRII.
Dans le cadre des projets de recherche pris en charge par notre thématique, les patients peuvent bénéficier de l’innovation thérapeutique, des derniers dispositifs, et de la prise en charge la plus innovante et adaptée à leur pathologie. Aussi, le suivi régulier qui va de pair avec la recherche clinique permet de rassurer de nombreux patients et d’appréhender au mieux les divers évènements.
Qui compose notre équipe?
-
Pr Florent Le Ven
Médecin référent de la thématique
-
Gwenaëlle Desanglois
Ingénieur de recherche - référente thématique
Ayant vu le jour en 2010 à l’initiative du Pr Jacques Mansourati, notre équipe s’est depuis progressivement développée. Elle comporte aujourd’hui sept attachés de recherche clinique (ARC) investigateurs et ingénieur de recherche, travaillant en collaboration quotidienne avec les cardiologues et les chirurgiens de l’établissement exerçant des activités de recherche clinique.
Les activités de recherche clinique de notre équipe sont coordonnées par le Pr Florent Le Ven et par Gwenaëlle Desanglois. Ils sont les garants de la cohérence scientifique des projets pris en charge par l’équipe et de leur articulation avec l’environnement local de la recherche. Ils sont également les garants, avec le comité de pilotage du CIC, de la prise en charge optimale des études et des patients qui y participent.
Nous exerçons nos activités de façon optimale grâce à l’implication d’une quinzaine d’investigateurs spécialistes des pathologies prises en charge par la thématique. Les cardiologues (rythmologues ou hémodynamiciens), les chirurgiens cardiaque et vasculaire, s’impliquent ainsi au quotidien dans la prise en charge des patients participant aux études de la thématique.
Les ARC investigateurs actuellement rattachées à notre thématique sont Sophie Boismal, Justine Merdy, Justine Cieciak, Valentin Lombardi, Fatiha Benkerrou et Hugo Zamba.
-
Hugo Zamba
ARC investigateur
-
Fatiha Benkerrou
ARC investigateur
-
Justine Cieciak
ARC investigateur
-
Valentin Lombardi
ARC investigateur
-
Justine Merdy
ARC investigateur
-
Sophie Boismal
ARC investigateur
Notre équipe s’appuie par ailleurs sur les ressources des services de cardiologie et de CCTV, ainsi que sur les compétences des ressources transversales du CIC, en particulier son secrétariat de recherche clinique, son poste de soins et son laboratoire certifié CRB.
Si vous souhaitez nous contacter :
gwenaelle.desanglois@chu-brest.fr
Dans quel cadre plus général nos activités de recherche s’inscrivent-elles ?
Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les unités INSERM Brestoises Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO - UMR1304) et Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies (GGB, UMR1078), ainsi qu’avec le laboratoire Optimisation des Régulations PHYsiologiques (ORPHY, EA4324).
Quelques chiffres
-
617 Nouveaux patients inclus dans nos études en 2025
-
67 Etudes actives
-
2457 Patients suivis dans le cadre de nos études