Publications 2024 :
FLAAC-2 :
Etude post-inscription de fermeture percutanée de l’auricule gauche
Promoteur : SFC
Investigateur Principal de notre centre Pr Mansourati
15 inclusions dans notre centre
Conclusion : Malgré un score CHA2DS2-VASc moyen plus élevé chez les octogénaires, le taux d'événements thromboemboliques après une fermeture percutanée de l’auricule gauche dans ce groupe d'âge était similaire à celui des patients âgés de moins de 80 ans.
Registre FRENSHOCK :
Observatoire français sur la prise en charge du choc cardiogénique
Promoteur : SFC
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
7 inclusions dans notre centre
Conclusion : Chez les survivants d'un choc cardiogénique, le taux de mortalité à un an était significativement plus faible chez ceux qui avaient bénéficié d'une trithérapie. Par conséquent, cette étude suggère qu'une thérapie intensive de l'HF devrait être envisagée chez les patients ayant subi une choc cardiogénique.
Publications 2023 :
France Levo :
Aperçu de l'utilisation actuelle du lévosimendan en France : une étude de cohorte observationnelle prospective
Promoteur : Arcothova
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
3 inclusions dans notre centre
Conclusion : Il a été observé que le lévosimendan était utilisé conformément aux recommandations récentes des médecins français. L'hypotension et la fibrillation auriculaire sont restées les effets secondaires les plus fréquents, tandis que les événements indésirables graves potentiellement attribuables au lévosimendan ont été peu fréquents. Les résultats suggèrent que ce médicament est sûr et potentiellement associé à un certain bénéfice dans la population étudiée.
NOAH-AFNET 6 :
Anticoagulation par Edoxaban chez les patients présentant des épisodes de tachyarythmie auriculaire
Promoteur : Afnet
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
11 inclusions dans notre centre
Conclusion : Les résultats le l'essais NOAH-AFNET 6 fournit des preuves de haute qualité que l'anticoagulation orale par l'edoxaban réduit le risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients dont la FA est détectée par un dispositif médical et augmente le risque d'hémorragie majeure.
RAPID Study / NODE 301 :
Étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant l'efficacité et l'innocuité de l'étripamil en vaporisateur nasal pour mettre fin aux épisodes spontanés de tachycardie supraventriculaires paroxystiques
Promoteur : Milestone Pharmaceuticals
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
2 inclusions dans notre centre
Conclusion : L'étripamil intranasal a été bien toléré, sûr et supérieur au placebo pour la conversion rapide de la tachycardie paroxystique supraventriculaire dépendante du nœud auriculo-ventriculaire en rythme sinusal, selon un schéma de dosage initial et répété facultatif, auto-administré et guidé par les symptômes. Cette approche pourrait permettre aux patients de traiter eux-mêmes la tachycardie supraventriculaire paroxystique en dehors d'un établissement de soins de santé et pourrait réduire la nécessité d'interventions médicales supplémentaires, telles que des médicaments administrés par voie intraveineuse dans un établissement de soins aigus.
Registre NSTMI :
Registre de l’infarctus du myocarde sans sus décalage du segment ST
Promoteur : European Society of Cardiology
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
17 inclusions dans notre centre
Conclusion : Les patients atteints d'un infarctus du myocarde de type NSTEMI dans les pays à faible revenu présentent moins de comorbidités mais sont à un stade plus avancé de la maladie aiguë et ont des résultats plus défavorables que dans les pays à revenu élevé. Un exposé sur la santé cardiovasculaire est nécessaire pour remédier à cette inégalité au-delà des frontières économiques.
LBBB-TAVI :
Etudier la survenue des troubles conductifs de haut grade à 12 mois par monitoring chez des patients porteurs d’un BBG de novo après TAVI à partir d’un algorithme adapté au risque et basé sur une évaluation électrophysiologique précoce
Promoteur : CHU Clermont-Ferrand
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
10 inclusions dans notre centre
Conclusion : L'apparition d'un BBG après un TAVI a été associée à des taux élevés de troubles de la conduction AV de haut niveau. L'algorithme de stratification a fourni une aide sûre et précieuse pour les décisions de prise en charge et une orientation fiable pour l'implantation d'un stimulateur cardiaque.
BIOSTREAM-ICM :
Observation des soins cliniques de routine pour les patients porteurs de moniteurs cardiaques implantables BIOTRONIK (MCI)
Promoteur : Biotronik
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
48 inclusions dans notre centre
Conclusion : Dans une large population de patients non sélectionnés présentant des indications hétérogènes de MCI, le critère principal de diagnostic du rythme a été atteint dans ∼1 sur 4, et des résultats supplémentaires cliniquement pertinents ont été obtenus chez 6,5 % des patients lors du suivi à court terme.
Sous module BIOSTREAM-ICM France : 10 inclusions
EXTRALUCID :
Précision diagnostique du score ATE pour l'exclusion des thrombus intra-auriculaires avant l'ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire : une étude de confirmation
Promoteur : GH La Rochelle-Ré-Aunis
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
339 inclusions dans notre centre
Conclusion : Chez les patients hospitalisés pour une ablation par cathéter de la FA ou de tachycardie auricule gauche, le score ATE identifie une population à très faible risque de thrombus auriculaire. En concertation avec le patient, le cardiologue peut envisager de ne pas réaliser d'ETO préopératoire en cas de score ATE de 0.
WEARIT- France :
Etude clinique de suivi post-commercialisation pour l’évaluation de l’efficacité et la sûreté de LifeVest dans des conditions de vie réelle en France
Promoteur : Clinsearch
Investigateur Principal de notre centre : Pr Mansourati
18 inclusions dans notre centre
Conclusion : La surveillance dynamique de la fréquence cardiaque nocturne peut permettre d'identifier à temps les événements cardiovasculaires imminents, avec la possibilité d'une action "préventive".
Registre France TAVI :
Evaluation Médicale et Médico-Economique des Bioprothèses Valvulaires Aortiques Implantées par Cathéter
Promoteur : SFC
Investigateur Principal de notre centre : Pr Gilard
1291 inclusions dans notre centre
Conclusions :
- En France, l'utilisation du TAVI est restée peu fréquente chez les jeunes patients, principalement limitée aux patients à haut risque. D'importantes différences entre les sexes ont été observées dans les données démographiques relatives aux brevets, dans le choix de la modalité de remplacement de la valve aortique et dans les résultats pour les patients. Des recherches supplémentaires évaluant l'impact à long terme de l'utilisation du TAVI chez les jeunes patients et des données prospectives évaluant les différences entre les sexes dans le choix de la modalité de remplacement de la valve aortique et les résultats sont nécessaires.
- L'implantation d'un stimulateur cardiaque permanent après un TAVI est associée à un risque accru d'hospitalisation à long terme pour insuffisance cardiaque et de mortalité toutes causes confondues. D'autres recherches visant à atténuer le risque d'implantation permanente d'un stimulateur cardiaque après la procédure sont nécessaires à mesure que les indications du TAVI s'étendent à des patients présentant un risque plus faible.
SCOPE-2 :
Comparaison de l’efficacité et de la sécurité de 2 systèmes de TAVI: Une étude randomisée, prospective de non-infériorité visant à évaluer l’efficacité et la sécurité de la bioprothèse Symetis ACURATE neo en comparaison avec la bioprothèse Medtronic Evolut R dans l’implantation de valve aortique par voie transcathéter transfémorale
Promoteur : Boston
Investigateur Principal de notre centre : Pr Gilard
22 inclusions dans notre centre
Conclusion : Les taux de nouveaux BBG et d'implantation de Pacemaker étaient plus faibles chez les patients ayant reçu la valve ACURATE neo que chez ceux ayant reçu la valve CoreValve Evolut. La valve ACURATE neo a été associée à un risque plus faible d''implantation de PM à 30 jours. Aucun effet sur la mortalité à 1 an n'a été déterminé pour l'implantation de PM à 30 jours, tandis que le BBG à 30 jours était associé à une fraction d'éjection réduite à 1 an.