Nous contacter

FRANCE TAVI - Registre des bioprothèses valvulaires aortiques implantées par cathéter

Ouverture : 28 Février 2013 au national.

Objectifs : C'est une étude observationnelle (registre pérenne). Suivis prévus à un mois, puis tous les ans. Recenser tous les patients ayant un changement de valves implantées par cathéter, répondant aux critères de sélection de la technique, acceptant les évaluations programmées dans le cadre de cette pathologie et ayant donné leur accord de participation à l'étude.

  • Objectif principal : Taux de survie à 1 an.

  • Objectifs secondaires : Données épidémiologiques sur cette nouvelle technique. Suivi 1 mois, puis tous les ans.

Bilan global : plus de 90 000 patients inclus par 52 centres actifs

A Brest, plus de 1300 patients inclus depuis 2018.

 

De nombreuses publications sont générées grâce à cet important registre

MITRAGISTER – Prise en charge et devenir clinique des patients avec valvulopathie mitrale sévère non éligibles à un traitement chirurgical : étude observationnelle 

Ouverture : Octobre 2016 au national.

Objectif : Colliger dans le cadre d’un observatoire prospectif, tous les cas de patients français présentant une valvulopathie mitrale sévère, non éligibles à un traitement chirurgical, bénéficiant d’un bilan en vue d’une procédure de traitement percutané de la valve mitrale. 

Critères d’inclusion :

  • Patient de plus de 18 ans

  • Patient présentant une valvulopathie mitrale sévère - Patient symptomatique (classe fonctionnelle NYHA de II à IV) malgré un traitement médical optimisé

  • Patient jugé non éligible à un geste correcteur sur la valve par abord chirurgical à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire spécialisée dite « heart team » comprenant au moins un chirurgien cardio-thoracique, un cardiologue interventionnel, un cardiologue échocardiographiste et un anesthésiste-réanimateur.

  • Patient ayant reçu l’information sur l’étude et n’ayant pas exprimé d’opposition à l’utilisation de leurs données

  • Patient non inclus dans l’étude MITRA.fr

 Critères de non-inclusion :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes

Bilan Global : 2 048 patients inclus par 34 centres actifs

Dans notre centre ouvert depuis 2019, 56 patients ont été inclus.

FRANCE LILI - Étude prospective, observationnelle, évaluant le système de Lithotripsie coronaire C2 Shockwave Medical dans l’angioplastie des artères coronaires en France chez des patients « tout venants »

Ouverture : Novembre 2021 au national
Mis en place : par le Dr Benjamin HONTON, investigateur principal, sous l’égide du GACI

Objectifs 

L’objectif de cette étude est de colliger les informations hospitalières et de suivi cardiologique concernant les patients qui ont bénéficié de l’utilisation d’un ballonnet de dernière génération à émission acoustique appelé lithotripsie intravasculaire (C2 Shockwave Medical inc).

Dans notre centre, 2 patients inclus.

FRANCE REDUCER - Etude prospective, observationnelle, portant sur les réducteurs de sinus Neovasc Reducer™ en France

Ouverture : Juin 2022
Mis en place : par le Pr Martine GILARD, investigateur principal

Objectifs

L’objectif de cet entrepôt est de collecter des données de santé en vue de réaliser divers projets de recherche ultérieurs pour améliorer les connaissances concernant la prise en charge des patients bénéficiant de l'implantation d’un réducteur de sinus et notamment du Neovasc Reducer™ (le « Dispositif »). Les données de « Entrepôt Angor – France REDUCER », sont destinées à être utilisées à des fins de recherche, d’études ou d’évaluations dans le domaine de l’angor réfractaire.

Dans notre centre, 7 patients ont été inclus.