Etude ALORS
Les résultats de l'étude ALORS ont été publiés dans la revue Lancet Rheumatology
L'étude ALORS est un essai thérapeutique dont la mise en oeuvre a été coordonnée par le Pr Valérie Devauchelle. Il s'agit d'un essai promu par le CHU de Brest, conduit en collaboration avec le laboratoire BMS. En plus du CHU de Brest, les services de Rhumatologie des hôpitaux de Morlaix, Dinan, Saint-Malo, Le Mans et Strasbourg ont participé au recrutement et au suivi des participants.
Les résultats de cette étude ont fait l'objet d'une publication dans la revue Lancet Rheumatology, en novembre 2023.
L'objectif de l'étude ALORS était de déterminer l'intérêt potentiel de l'Abatacept, une thérapie ciblée régulièrement utilisée dans la polyarthrite rhumatoïde, dans la prise en charge des patients présentant une forme récente de pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR), un rhumatisme inflammatoire touchant des personnes âgées de 50 ans et plus.
La PPR récente est généralement traitée par l'intermédiaire de corticoïdes administrés de façon quotidienne par voie orale et pour une durée prolongée, ce qui est régulièrement associé à des problèmes de tolérance et d'effets indésirables. Cette étude avait donc vocation à déterminer si l'Abatacept, administré par voie sous-cutanée hebdomadaire, pouvait constituer un substitut efficace et raisonnable aux corticoïdes, dans les formes récentes de la PPR. Dans ce cadre, la prise en charge de 34 patients présentant une forme récente de PPR a été randomisée, soit pour recevoir l'Abatacept (16 patients), soit le placebo (18 patients) correspondant (voir la figure ci-dessous).
Après 12 semaines de traitement, 50% des patients ayant reçu l'Abatacept et 22% de ceux ayant reçu le placebo étaient en situation de succès de la prise en charge thérapeutique, tant sur le plan du recours aux corticoïdes que des douleurs et du syndrome inflammatoire liés à la maladie. Cette différence numérique dans le taux de succès n'était cependant pas significative sur le plan statistique.
Sur la base de ces résultats et des autres résultats de l'étude, il a été conclu que l'Abatacept ne saurait être considéré comme un substitut pertinent à la corticothérapie prolongée, dans cette indication thérapeutique. Bien qu'intrinsèquement décevants, les résultats de l'étude ALORS constituent une avancée, à plusieurs titres. En premier lieu, ils permettent de fermer la porte concernant l'hypothèse du recours à l'Abatacept dans cette indication, et de concentrer les efforts de recherche sur d'autres molécules prometteuses.
Un grand merci à l'ensemble des patients qui ont participé à l'étude ALORS et contribué à ces résultats!
D'ici quelques mois, nous reviendrons vers vous avec les résultats de l'étude BACHELOR (BAriCitinib Healing Effect in earLy pOlymyalgia Rheumatica), une étude au design similaire à celui de l'étude ALORS, évaluant l'intérêt d'une autre thérapie ciblée comme alternative potentielle à la corticothérapie dans les formes récentes de PPR, à savoir le Baricitinib!