Le Baricitinib est efficace dans la PPR récente
Une étude Brestoise démontre l’efficacité du Baricitinib dans la prise en charge de la Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique récente !
La Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire relativement fréquent, pouvant toucher les hommes et les femmes à partir de l’âge de 50 ans. Elle est responsable de douleurs invalidantes, de nature inflammatoire, touchant préférentiellement les épaules, les hanches et le squelette axial.
La PPR récente est généralement traitée par l'intermédiaire de corticoïdes pris de façon quotidienne par voie orale, pour une durée prolongée. Cela est régulièrement associé à des problèmes de tolérance et d'effets indésirables, à court et à long terme. L’étude BACHELOR avait pour objectif de déterminer si le Baricitinib (un traitement quotidien en comprimés déjà utilisé en routine dans plusieurs maladies inflammatoires chroniques) pouvait constituer un substitut efficace et raisonnable aux corticoïdes, dans les formes récentes de la maladie.
34 patients (22 femmes et 12 hommes) ont participé à la phase thérapeutique de l’étude. Parmi eux, 18 ont reçu le traitement par Baricitinib et 16 ont reçu un placebo, dans le but de pouvoir déterminer de façon scientifiquement robuste l’efficacité du traitement.
Il s’est avéré que 78% des patients traités par Baricitinib étaient en situation de succès de la prise en charge après 12 semaines de traitement, selon une évaluation prenant en compte les symptômes de la maladie et l’inflammation sanguine. Dans le groupe ayant reçu un traitement placebo, le taux de succès était de seulement 13%. La différence entre les deux groupes était statistiquement significative, permettant d’affirmer l’efficacité majeure du Baricitinib dans cette indication. Les données montraient par ailleurs un profil de tolérance du traitement satisfaisant, conforme à ce qui est habituellement observé dans ses indications d’ores et déjà validées.
Les résultats de l’étude ont fait l'objet d'une publication dans la revue Lancet Rheumatology, en janvier 2025, ainsi que de plusieurs communications orales dans des congrès internationaux.
Les résultats de l’étude BACHELOR constituent donc une importante avancée scientifique pour la prise en charge thérapeutique de la PPR. D’autres études vont être conduites afin de confirmer ces résultats et de préciser les modalités d’utilisation du traitement pour une prise charge de routine.
Nous tenons à remercier l’ensemble des patients qui ont participé à l’étude BACHELOR ainsi que l’ensemble des centres investigateurs qui, avec Brest, ont participé à cette étude (Bordeaux, Le Mans, Morlaix et Nice).

Diagramme de flux des patients ayant participé à l'étude BACHELOR, issu de la publication dans le revue Lancet Rheumatology.