Un nouveau traitement efficace dans la prise en charge de la PPR

Résumé visuel de l'étude SEMAPHORE, issu de la revue JAMA (Journal of the American Medical Association)

L'étude SEMAPHORE est un essai thérapeutique national, coordonné par le Pr Valérie Devauchelle (cheffe du service de Rhumatologie du CHU de Brest), dont l'objectif était de démontrer le bénéfice du Tocilizumab (un anticorps monoclonal dirigé contre l'interleukine-6) dans la prise en charge des formes dépendantes aux corticoïdes de Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique (PPR), un rhumatisme inflammatoire apparaissant à partir de l'âge de 50 ans. Afin de permettre une démonstration solide de l'efficacité du médicament, les patients reçevaient soit le Tocilizumab, soit le placebo (essai thérapeutique randomisé en double aveugle).

101 patients ont participé à cette étude à travers la France, dont 31 ont été pris en charge au Centre d'Investigation Clinique du CHU de Brest.

Les résultats de cette étude sont récemment parus dans la revue JAMA (Journal of the American Medical Association), l'une des meilleures revues scientifiques dans le domaine de la médecine. Le succès de la prise en charge était défini par l'association d'un faible niveau d'activité de la maladie et la diminution significative de la dose quotidienne de corticoïdes, 24 semaines après l'initiation du traitement . Le taux de succès était de 67,3% dans le groupe de patients ayant reçu le Tocilizumab, contre 31,4% dans le groupe de patients ayant reçu le placebo. La différence entre les deux groupes était statistiquement significative, ce qui permet de confirmer l'intérêt de ce traitement chez les patients présentant une PPR corticodépendante.

Des études complémentaires seront nécéssaires afin de confirmer cette efficacité, valider la balance bénéfice-risque favorable du traitement et préciser son positionnement dans la stratégie thérapeutique.

• Pr Valérie Devauchelle

Coordinatrice de l'étude SEMAPHORE