Nous contacter

CIC-thrombose : Étude RENOVE : une avancée majeure pour le traitement au long cours des phlébites et embolies pulmonaires

 

Par Raphael Le Mao et Anne sophie Morvan :

Le Professeur Francis Couturaud, directeur de l’UMR 1304 GETBO et du réseau national F-CRIN INNOVTE, signe une avancée scientifique majeure dans la prise en charge des maladies veineuses thrombo-emboliques.
Grâce  l’étude RENOVE, la recherche française d’excellence est publiée dans la prestigieuse revue médicale internationale The Lancet, confirmant le rayonnement du centre brestois sur la scène mondiale.L’étude RENOVE, menée dans 47 hôpitaux français auprès de 2 768 patients, a évalué deux stratégies de traitement au long cours par anticoagulants oraux directs (AOD) — apixaban (Eliquis®) ou rivaroxaban (Xarelto®) — après un premier traitement de 6 à 24 mois pour une thrombose veineuse (phlébite) ou une embolie pulmonaire.Les patients inclus présentaient un risque élevé de récidive, mais aussi un risque notable de saignement.

Objectif

Vérifier si une dose réduite d’anticoagulant est aussi efficace qu’une dose pleine pour prévenir les récidives, tout en réduisant le risque d’hémorragie.

Résultats principaux (suivi jusqu’à 5 ans)

  • Récidive de phlébite ou embolie pulmonaire :
    2,2 % avec la dose réduite vs 1,8 % avec la dose pleine — soit une différence minime (0,4 %), sans impact clinique significatif.

  • Risque d’hémorragie grave :
    9,9 % avec la dose réduite vs 15,2 % avec la dose pleine — réduction de 39 % du risque de saignement sévère.

  • Bénéfice global (récidive + hémorragie) :
    11,8 % avec la dose réduite vs 16,5 % avec la dose pleine — réduction de 33 %.

  • Aucun excès de décès ni de complications cardiovasculaires (infarctus, AVC) avec la dose réduite.

Ce que cela change

  • Pour de nombreux patients, une demi-dose d’anticoagulant au long cours pourrait devenir le nouveau standard, permettant de prévenir efficacement les récidives tout en limitant les risques de saignement.

  • Les résultats, publiés dans la revue médicale The Lancet et présentés au congrès mondial d’hématologie (ASH 2024), vont modifier les recommandations nationales et internationales dans les prochaines années.

  • Cette avancée concerne potentiellement plus de 100 000 personnes par an en France et 500 000 en Europe

 

En pratique

  • La décision finale doit être prise avec votre médecin, selon votre profil de risque et vos priorités :

    • Privilégier la protection maximale contre une récidive (dose pleine)

    • Ou réduire au maximum le risque de saignement (dose réduite)

  • Les recherches continuent pour identifier les profils de patients qui pourraient bénéficier le plus de chaque stratégie.

Plus d'informations : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673624028423