Démarrage de l'étude AVAJAK
Le CHU de Brest coordonne un essai international de prévention chez les patients atteints de néoplasies myéloprolifératives
L’étude AVAJAK, financée par le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre du PHRC Cancer, a démarré il y a quelques mois. Il s’agit d’un essai thérapeutique de prévention, randomisé, s’adressant aux patients atteints de néoplasies myéloprolifératives JAK2 positives et présentant un risque significatif de survenue d’une complication thrombotique, artérielle et/ou veineuse, déterminé selon l’âge et les antécédents. Dans cette indication, l’étude prévoit d’évaluer l’efficacité des traitements anticoagulants oraux à dose réduite (Apixaban/Rivaroxaban) versus l’Aspirine, cette dernière constituant le standard de soins actuel dans cette indication, pour lequel nous jugeons qu’il est susceptible d’être significativement optimisé.
Il s’agit du premier essai thérapeutique conduit depuis de très nombreuses années dans le domaine de la prévention vasculaire des patients atteints de néoplasies myéloprolifératives. Cet essai de très grande ampleur prévoit la participation de 1340 patients et sera conduit sur une période de 5 ans. Il sera déployé dans 45 centres partenaires en France et dans 3 centres Canadiens.