Nous contacter

EscrimHema : l’escrime au cœur du Secteur Stérile du CHU de BREST

EscrimHema

« En garde, êtes-vous prêts ? COMBATTEZ ! »

Portée à Brest par le Dr COUTURIER et promue par le CHU d’Angers (Inv. Coordinatrice : Professeure Aline Schmidt), cette étude pilote a pour ambition d’évaluer la faisabilité d’un programme de sport adapté basé sur l’escrime, tout au long du parcours de soins, chez les patients adultes en hématologie recevant un traitement intensif.

Nous espérons que cette pratique inédite de ce sport dans notre Secteur Stérile permettra à nos patients de maintenir une condition physique et une qualité de vie optimale lors de leur traitement intensif (avec ou sans greffe) pour leur leucémie aiguë.

- Pourquoi l’escrime ?

Ce sport, en pratique adaptée, met en jeu tout le corps et peut être réalisé debout, en fauteuil ou en lit ainsi que dans un espace réduit (chambre protégée) ou dans un couloir de notre unité. Il permet de travailler les praxies ainsi que la concentration en fixant l’attention sur les leçons dispensées par le maitre d’armes ou l’APA. Autre point d’intérêt, l’escrime étant un sport de combat, le versant psychologie du « combat contre la maladie / protection de soi » permet au patient de s’approprier la symbolique du combattant en parant et ripostant afin de redevenir acteur de sa maladie dans des situations de perte de contrôle de sa maladie.

Afin de réaliser ces exercices avec les patients, l’équipe soignante du Stérile peut compter sur l’aide de l’APA du service : Samuel NICOLAS et de Guilhem LE JEUNE, Maitre d’Armes aux clubs d’escrime de Brest, St-Renan et Morlaix.

Déjà 2 patients ont pu bénéficier de ce programme et d’autres sont en cours de screening !